Des milliers de Roumains ont manifesté vendredi à Bucarest contre la corruption au sein du système judiciaire, après des accusations de pressions exercées par la hiérarchie sur les magistrats.
Les manifestations ont éclaté mercredi après la publication d’une enquête du média d’investigation Recorder, révélant les témoignages de juges et de procureurs concernant ces pressions.
Plusieurs milliers de personnes ont défilé vendredi pour exiger la démission du ministre de la Justice, du président de la Cour suprême et de plusieurs autres hauts responsables.
Des manifestations similaires ont également eu lieu dans d’autres villes du pays. Depuis sa publication, l’enquête a été visionnée plus de 3,5 millions de fois sur un réseau social dans ce pays de 19 millions d’habitants. Des centaines de juges et de procureurs ont signé une lettre ouverte dénonçant des « dysfonctionnements profonds et systémiques » et exprimant leur solidarité avec les magistrats « qui ont eu le courage de révéler les problèmes et les pressions au sein du système judiciaire ».
