RDC – Conseil de sécurité/L’Est congolais au bord de l’embrasement : le Conseil de sécurité sommé d’agir

dknews
2 Min Read

Réunis à New York, les membres du groupe A3+ au Conseil de sécurité des Nations unies ont appelé à une intervention décisive pour mettre fin à l’escalade du conflit armé dans l’est de la République démocratique du Congo.

S’exprimant au nom de l’Algérie, de la Somalie, de la Sierra Leone et du Guyana, l’ambassadeur Michael Imran Kanu a alerté sur la fragilité persistante de la situation sécuritaire et sur les conséquences humanitaires dramatiques de la nouvelle offensive du mouvement armé M23. Après la prise de Goma et de Bukavu, l’occupation d’Uvira, ville stratégique du Sud-Kivu, illustre une dégradation rapide du terrain, au détriment direct des populations civiles.
Les A3+ ont rappelé à l’ensemble des parties leurs obligations au regard du droit international humanitaire et des droits de l’homme, insistant sur la protection des civils et des infrastructures vitales. Le groupe a plaidé pour un mandat de la Monusco recentré sur l’intérêt des populations, doté d’une flexibilité opérationnelle accrue afin de permettre des déploiements ciblés dans les zones dépourvues d’autorité étatique, tout en renforçant l’appui à la justice transitionnelle.
Pour les A3+, la solution à la crise demeure fondamentalement politique et doit s’appuyer sur les initiatives africaines ainsi que sur les processus engagés à Doha et à Washington.
Se félicitant de la signature récente d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, le groupe a exhorté les parties à honorer leurs engagements de bonne foi.
Face à une crise humanitaire majeure 7,5 millions de déplacés internes et près de 24,8 millions de personnes en insécurité « alimentaire », les A3+ ont averti du risque d’effondrement du système humanitaire, déjà fragilisé par un déficit de financement.
R. I.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *