Le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), Albert Ramdin, a déclaré vendredi que 18 pays se sont dit prêts à déployer des forces de sécurité en Haïti dans le cadre d’une nouvelle opération anti-gangs qui remplacera la mission multinationale actuelle de l’ONU.
« Dix-huit pays se sont engagés à fournir des forces de sécurité. Le point clé est qu’ils travaillent tous ensemble, selon les mêmes régulations. C’est pourquoi le processus de constitution de cette nouvelle force est si long », a-t-il expliqué lors d’un échange avec la presse.
La force de sécurité sera constituée de 5.500 soldats, a confirmé Albert Ramdin, conformément à la feuille de route élaborée sous la direction des Etats-Unis.
Le chef de l’OEA s’est rendu cette semaine en Haïti, où la situation est « grave », a-t-il reconnu. Les bandes criminelles commettent meurtres, viols, pillages et enlèvements, dans un contexte d’instabilité politique chronique dans ce pays des Caraïbes, le plus pauvre des Amériques.
