Chine : les autorités misent sur la demande intérieure pour doper la croissance

dknews
2 Min Read

Les plus hauts dirigeants chinois se sont engagés, lors d’une importante réunion économique à Pékin, à stimuler la consommation, à stabiliser le marché immobilier et à créer davantage d’emplois en vue de relancer la croissance, ont rapporté jeudi des médias locaux.

De hauts responsables, dont le président Xi Jinping et le Premier ministre Li Qiang, présents mercredi et jeudi à la Conférence centrale sur le travail économique (CEWC), ont promis de « continuer à développer la demande intérieure » au cours de l’année à venir, a indiqué la chaîne de télévision publique CCTV.

Au cours de cette réunion, il a été établi que l’une des priorités du pays serait de « faire de la demande intérieure le principal moteur de l’économie et de construire un marché intérieur robuste », a ajouté CCTV.

L’accent sera également mis sur « la stabilisation du marché immobilier, la mise en oeuvre de politiques spécifiques à chaque ville pour contrôler l’offre de logements neufs, réduire les stocks et optimiser l’offre ».

Les économistes appellent depuis longtemps Pékin à privilégier un modèle de croissance fondé davantage sur la consommation intérieure que sur les moteurs traditionnels des décennies passées, tels que les exportations et le secteur manufacturier.

Malgré les tarifs douaniers instaurés par les Etats-Unis, les exportations chinoises sont en plein essor.

Les données publiées cette semaine indiquent que l’excédent commercial de cette puissance manufacturière a déjà dépassé le cap des 1.000 milliards de dollars, un record historique.

Le Fonds monétaire international et d’autres institutions internationales ont revu à la hausse cette semaine leurs prévisions de croissance pour la Chine cette année.

Le relèvement de 0,2 point du FMI porte ses prévisions de hausse du PIB à 5% en 2025, conformément à l’objectif fixé par Pékin.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *