L’inflation en Allemagne a stagné en novembre, à 2,3% sur un an, selon les chiffres définitifs publiés vendredi par l’Office fédéral des statistiques Destatis.
« L’évolution des prix à la consommation s’est stabilisée pour le moment en cette fin d’année », a commenté la présidente de Destatis.
En septembre, la hausse des prix était remontée à 2,4% sur un an, le niveau le plus haut de l’année mais loin des sommets atteints en 2022 et 2023.
La présidente de Destatis a souligné le rôle toujours déterminant des prix des services, en hausse de 3,5% en novembre sur un an.
En revanche, l’évolution des prix de l’alimentation a continué de ralentir (+1,2%), certains produits alimentaires ont même vu leur prix baisser sur un an, comme le beurre (-22%), l’huile d’olive (-17,4%) et les légumes frais (-4,2%).
Les prix de l’énergie ont également baissé par rapport à novembre 2024 (-0,1%). Dans la zone euro, l’inflation est légèrement remontée, à 2,2% en novembre, contre 2,1% le mois précédent, s’écartant un peu plus de l’objectif de la Banque centrale européenne (BCE) fixé à 2%.
Ces chiffres devraient amener la Banque centrale européenne, qui se réunit jeudi prochain, à maintenir la pause sur ses taux d’intérêts directeurs en cours depuis plusieurs mois, après une longue phase de baisse qui s’est terminée en juin dernier.
