Le ministère thaïlandais de l’Education a ordonné la fermeture de près de 1.200 établissements d’enseignement dans les provinces frontalières du Cambodge, en raison de l’aggravation du conflit entre les deux pays, a déclaré mercredi la ministre du secteur, Narumon Pinyosinwat.
« Pour l’instant, nous avons ordonné la fermeture de 1.168 établissements d’enseignement dans les zones frontalières pour des raisons de sécurité.
Dans le même temps, 102 écoles situées dans des zones sûres ont été désignées comme centres d’évacuation temporaires pour accueillir les personnes contraintes de quitter les zones à haut risque », a indiqué la ministre, citée par le journal The Nation.
Elle a précisé avoir demandé de mobiliser des étudiants des établissements professionnels pour des tâches de soutien, allant de l’aide au transport de matériel militaire à la fourniture de nourriture et de soins aux personnes évacuées dans les centres d’hébergement temporaire.
Des affrontements avec armes légères ont éclaté à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge le 7 décembre.
L’armée thaïlandaise a informé lundi que les forces cambodgiennes avaient commencé à bombarder des positions thaïlandaises tôt le matin.
En réponse, l’armée de l’air thaïlandaise a attaqué des infrastructures militaires cambodgiennes.
Les forces terrestres thaïlandaises ont signalé que le Cambodge avait bombardé le territoire thaïlandais lundi et mardi avec des lance-roquettes et avait utilisé également des drones kamikazes.
Les militaires thaïlandais ont ouvert le feu en réponse afin de prendre le contrôle de zones clés et d’infliger des pertes à l’adversaire.
Selon les derniers rapports, au moins sept soldats cambodgiens et cinq soldats thaïlandais ont été tués dans les hostilités.
