Un total de 201 foyers a été raccordé, mercredi, au réseau de distribution d’électricité dans le groupement d’habitation El-Hadjadjra, relevant de la commune de Sidi Sâada (daïra de Yellel), à l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960.
L’opération, supervisée par le wali de Relizane, Kamel Berkane, accompagné des autorités locales et de la famille révolutionnaire, a coûté plus de 78 millions de dinars, financée dans le cadre du budget de la commune de Sidi Sâada.
Elle a porté sur la réalisation d’un réseau de distribution de plus de 16 km, selon les précisions fournies par le directeur de la société de distribution de l’électricité et du gaz de Relizane, Abdedaïm Mokaddem.
Le taux de raccordement au réseau électrique dans la wilaya dépasse actuellement 98%, a indiqué à l’APS le chargé de communication de Sonelgaz/Relizane, Bachir Cherfi.
La wilaya de Relizane compte, selon les responsables du secteur, plus de 234.000 abonnés au réseau électrique et plus de 130.000 abonnés au réseau de gaz naturel.
Dans le cadre de la commémoration du 65e anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960, les autorités locales ont également procédé à la mise en service d’un terrain de proximité couvert en gazon synthétique, dans la commune d’Aïn Rahma, et donné le coup d’envoi de l’aménagement d’un second terrain dans la même commune.
Par ailleurs, la pose de la première pierre d’un projet de réalisation de 40 logements publics locatifs (LPL) a eu lieu dans la commune de Sidi Saâda, ainsi que le lancement des travaux d’alimentation en eau potable au profit des douars El-Manassria, El-Kharrarib, Es-Soualmia et El-Houaoua dans la commune de Yellel.
Dans la commune d’El-Matmar, la première pierre a également été posée pour la réalisation de 180 logements publics locatifs.
A l’occasion de cette date historique, les autorités locales ont rendu visite au moudjahid Ghermami, à son domicile situé rue Bessalema El-Djilali dans la ville de Yellel, et l’ont honoré en reconnaissance de ses sacrifices et de son parcours héroïque durant la glorieuse Guerre de Libération.
Le wali a souligné que de telles visites constituent un message destiné aux générations présentes et futures, rappelant que la mémoire nationale restera vivante et renouvelée dans la conscience du peuple algérien.
