L’hôpital ophtalmologique algéro-cubain à Ouargla a reçu, dans le cadre de la coopération médicale, un renfort en praticiens pour améliorer ses prestations, a-t-on appris mercredi des responsables de l’établissement.
Composé d’un pédiatre, d’un biostatisticien et d’un technicien de laboratoire, ce renfort porte à 62 le nombre total des membres de la mission médicale et paramédicale cubaine exerçant au niveau de cet hôpital, a affirmé le directeur de l’établissement, Lahcène Naggoudi.
Ce renfort permettra de consolider les activités médicales de l’établissement par, notamment, la programmation de plus d’interventions chirurgicales afin de satisfaire la demande croissante, sachant que l’établissement assure actuellement plus de 500 consultations et 50 interventions chirurgicales multidisciplinaires par jour, a-t-il ajouté.
Le staff médical cubain spécialisé assure, outre les prestations médicales, la formation continue, à travers des sessions théoriques et pratiques au profit des praticiens locaux, leur permettant d’approfondir leurs connaissances scientifiques dans le domaine de l’ophtalmologie.
M. Naggoudi a estimé que ce renfort devra influer positivement sur la qualité des prestations de l’établissement et de la prise en charge des diverses pathologies oculaires, en hausse du fait de cas liés notamment aux maladies chroniques et l’âge avancé de nombreux patients.
Dans le même cadre, l’hôpital s’est vu doté d’équipements de pointe pour le diagnostic et la chirurgie, a fait savoir le même responsable.
Cette amélioration en moyens humains et matériels s’est traduite par l’élaboration d’un programme commun entre le corps médical de l’hôpital ophtalmologique et celui de l’établissement hospitalier spécialisé Mère-Enfant, portant sur le dépistage précoce de la rétinopathie chez les prématurés, sujets, en majorité, à des problèmes rétiniens dus à un manque d’oxygène, pouvant être à l’origine de la cécité faute d’une protection d’éventuelles complications.
Cette action a permis, depuis le lancement de ce programme, le dépistage et la prise en charge de sept cas et leur suivi, en vue de leur éviter d’éventuelles complications pouvant entrainer la perte de vue.
Selon M.Naggoudi, ces actions viennent couronner les efforts soutenus et les expériences de terrain capitalisées par les ophtalmologues et les pédiatres néonatologistes, et ouvrent la voie au développement de la recherche scientifique et de la coopération médicale pour la promotion des prestations médicales spécialisées.
