La conférence consultative nationale sur la révision de l’ensemble du système de gouvernance de l’Etat à Madagascar, dont l’élaboration d’une nouvelle Constitution, a débuté à Ivato, près de la capitale Antananarivo, a rapporté mercredi la télévision publique nationale.
Selon les propos tenus le 6 décembre par le président du pays pour la période de transition, le colonel Michaël Randrianirina, le forum doit examiner les principales questions de la période de transition.
Les participants devront déterminer comment, pendant cette période de deux ans, réviser le système de gouvernance de l’Etat existant: élaborer une nouvelle Constitution, organiser un référendum sur celle-ci, préparer une nouvelle loi électorale et organiser des élections à tous les niveaux – local, régional et national.
Selon la ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation de Madagascar, Hanitra Rakotonandrasana, les autorités entendent assurer la participation aux discussions sur la future organisation du pays du plus grand nombre possible de résidents à tous les niveaux, à partir de la communauté rurale ou du quartier urbain.
L’organisation et la tenue de la conférence, qui devrait durer six mois, sont assurées par le Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes de Madagascar.
Madagascar : Conférence nationale sur la nouvelle Constitution
Leave a Comment
