Histoire : Conférence à Alger sur « l’écho médiatique et diplomatique des manifestations du 11 décembre 1960 »

dknews
2 Min Read

Le thème « L’écho médiatique et diplomatique des manifestations du 11 décembre 1960 » a été au centre d’une conférence organisée, mercredi à Alger, au cours de laquelle les participants ont mis en avant le rôle de ces manifestations dans la diffusion de la cause nationale et la fin de l’illusion de « l’Algérie française ».
Lors de cette rencontre organisée par le Forum du quotidien El Moudjahid, en collaboration avec l’association « Mechaal Echahid », le journaliste et historien Sadek Bekhouche a précisé dans son intervention que les Algériens étaient descendus dans la rue à cette occasion pour réaffirmer leur attachement à l’indépendance et à l’unité de l’Algérie, ainsi que leur soutien au Front de libération nationale (FLN) et à l’Armée de libération nationale (ALN).
Selon lui, ces manifestations reflètent l’ensemble du cheminement de la Révolution depuis son déclenchement, rappelant que le peuple algérien avait véritablement porté cette Révolution et lui avait apporté un soutien déterminant.

L’intervenant a également souligné que le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) et ses représentations diplomatiques actives à l’étranger avaient réussi à porter la prise de conscience et les sacrifices du peuple algérien devant les instances internationales.
De son côté, le moudjahid Boualem Cherifi a indiqué que les manifestations du 11 décembre 1960 avaient renforcé la cohésion du peuple algérien sous la direction du FLN et de l’ALN et prouvé que l’action des Algériens constituait une révolution populaire visant à recouvrer la souveraineté nationale sur l’ensemble du territoire.
Lors de cette rencontre, le moudjahid a également évoqué le parcours militant de son compagnon de lutte, le défunt moudjahid le commandant Mohamed Bousmaha, connu pour son engagement, son patriotisme et son rôle important dans la lutte contre les éléments terroristes de l’Organisation armée secrète (OAS), ainsi que dans l’organisation des manifestations du 11 décembre 1960.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *