EHU d’Oran : Première opération de remplacement complet du fémur réussie

dknews
2 Min Read

L’EHU « 1er Novembre 1954 » d’Oran a réalisé, avec succès, une première opération de remplacement complet du fémur sur une femme âgée d’une cinquantaine d’années, a-t-on appris, mercredi, auprès du service de chirurgie orthopédique Anouar Djaoued Midas.
Cette intervention de haute technicité, qualifiée de rare et complexe, a été effectuée par une équipe médicale pluridisciplinaire composée de plusieurs chirurgiens orthopédistes de l’EHU d’Oran, à savoir le Pr Djaoued Midas, le chef de la clinique orthopédique Fellaoucen, relevant du CHU d’Oran, le Pr Mohamed Medjahed, et le chef de service de traumatologie de l’hôpital des urgences de Oued Tlelat, le Pr Benfodda Mahdjoub Hadj-Ali.

L’opération, qui a duré plusieurs heures, consistait à remplacer entièrement l’os du fémur par une prothèse spécifique adaptée à la morphologie de la patiente, a-t-on indiqué, ajoutant qu’il s’agit d’une première sur le plan régional, voire national.
La patiente souffrait d’une tumeur osseuse, qui a exigé le remplacement partielle du fémur, il a une dizaine d’années, et la révision de l’ancienne prothèse, altérée par le temps, a exigé un remplacement complet du fémur en plus du renforcement du tibia.
L’état de santé de la patiente est actuellement jugé stable et l’évolution post-opératoire est satisfaisante, avec un début de prise en charge en rééducation fonctionnelle, a-t-on précisé.
Avec la réalisation de ce type d’interventions, l’EHU d’Oran renforce davantage son rôle de pôle de référence régional en matière de chirurgie orthopédique et traumatologique, tout en contribuant à réduire le nombre de transferts de patients vers l’étranger ou vers d’autres structures spécialisées du pays, a-t-on noté.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *