Soixante (60) équipes représentant différents établissements pénitentiaires du pays prennent part à la 13e édition de la Coupe d’Algérie de football des détenus, lancée
hier à Koléa (Tipasa).
Le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Saïd Zreb, représentant le ministre de la Justice, garde des Sceaux, a supervisé le coup d’envoi de la compétition lors du match inaugural qui a opposé l’équipe de l’établissement pénitentiaire d’El Harrach à celle de l’établissement pénitentiaire de Koléa, dans une ambiance marquée par une forte compétitivité.
Dans son allocution à l’occasion, M. Zreb a indiqué que cette manifestation, organisée annuellement à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme (10 décembre), et de la commémoration des manifestations du 11 décembre 1960, témoigne de « la volonté du secteur de la Justice, dans le cadre de sa stratégie, d’intégrer le sport dans l’ensemble de ses programmes,
notamment la pratique sportive en milieu carcéral, convaincu du rôle des compétitions sportives dans la correction des comportements et la lutte contre la déviance et la délinquance ».
Il a ajouté que « le sport permet la maîtrise de soi, le respect des règles, l’obéissance aux décisions, le respect des encadreurs et l’adhésion aux normes ».
A l’occasion de cette édition footballistique, organisée en coordination avec les ministères de la Jeunesse et des Sports et l’association Ouled El Houma dans le cadre d’une convention de coopération entre les deux secteurs, M. Zreb a révélé qu’une nouvelle convention de coopération était en voie de finalisation et serait signée dans les prochains jours.
Elle portera sur les mécanismes de promotion et de relance de l’activité sportive en milieu carcéral.
Coupe d’Algérie de football des détenus : Lancement de la 13e édition à Koléa avec la participation de 60 équipes
Leave a Comment
