Le renforcement des applications de l’énergie solaire dans le développement de l’agriculture est le thème d’une rencontre de vulgarisation en direction des agriculteurs et promoteurs agricoles, tenue mardi au siège de l’unité de recherche appliquée en énergies renouvelables (URAER) de Ghardaïa.
Dans ce cadre, le directeur de l’URAER, Djaâfar Djelloul, a situé cette rencontre dans le cadre de la vulgarisation de l’efficacité de l’énergie solaire dans les systèmes agricoles, l’exploitation du solaire photovoltaïque dans le pompage de l’eau et la serriculture, ainsi que la présentation des nouvelles techniques d’irrigation intelligente et de séchage solaire, pour le développement du secteur agricole.
L’occasion a été mise à profit pour exposer l’expérience du projet hydroponique algéro-tunisien, portant sur le développement de l’orge germée, menée dans la région en vue de contribuer à l’amélioration de la production et du rendement de cette culture.
Abondant dans ce sens, Dr. Mohamed Lamine Bekkouche a, dans un exposé intitulé « expérimentation de la germination d’orge dans un milieu équipé en solaire photovoltaïque », expliqué que le projet allie l’efficacité de l’énergie solaire et l’hydroponie.
Approché par l’APS, le directeur des services agricoles (DSA), Sid-Ahmed Mellahi, a indiqué que le secteur agricole dans la wilaya de Ghardaïa entend développer, en coordination avec l’URAER, des projets de ce type, conformément à la stratégie de l’Etat prévoyant la création d’une richesse végétale utile, moderne et rentable.
Cette journée a été riche en communications et exposés en rapport avec le thème, dont l’exploitation du solaire thermique dans les systèmes d’aquaponie, le rôle de la numérisation dans le renforcement de la sécurité alimentaire et le pompage photovoltaïque dans la région de Ghardaïa.
Initiée par l’URAER, cette rencontre visait à mettre en lumière l’exploitation de l’énergie solaire, les innovations en la matière et leurs retombées sur le développement d’une agriculture durable.
