« Le pharmacien et les service liés à la santé », a été le thème d’une rencontre nationale organisée lundi à Alger, par le Syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO).
Cette rencontre vise à renforcer le rôle du pharmacien au sein du système de santé, dans le contexte de l’évolution du cadre réglementaire régissant ce secteur, notamment la loi 18-11 relative à la santé, a précisé le président du SNAPO, Sami Tirache.
A cet égard, M. Tirache a souligné l’engagement du syndicat à « contribuer à l’accompagnement des réformes en cours dans le système de santé, en créant un environnement de travail conforme aux attentes des professionnels du secteur ainsi que des patients ». Et d’ajouter que la loi relative à la santé ouvre la voie à « un profond développement de l’exercice de la profession, garantissant au pharmacien une place de choix au sein du système de santé ».
Par ailleurs, le président du SNAPO a relevé l’importance de la numérisation pour améliorer la gestion des pharmacies, faciliter le suivi du parcours thérapeutique des patients, tout en renforçant la coordination avec les différents acteurs du domaine.Pour sa part, le président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Pr Kamel Sanhadji, a salué l’organisation de ce type de rencontres, pour refléter « la volonté commune de relever les défis de santé, nécessitant une coordination collective entre les partis concernés ».
