Sérumanti-venin : Bientôt une rupture de stock

dknews
2 Min Read

Médecins sans frontières tire le signal d’alarme : d’ici fin 2016, le monde risque de manquer de sérum anti-venin, mettant des milliers de vie en danger en Afrique subsaharienne.
Les médecins de MSF (Médecins sans frontières) sont inquiets. Ils viennent de recevoir le dernier lot de Fav-Afrique, un sérum anti-venin efficace pour une dizaine de morsures de serpents différentes, dont la production vient d’être interrompue par le laboratoire Sanofi. Et pour l’instant, aucun traitement aussi efficace ne semble prêt à prendre le relais. Conséquence : les soignants seront en rupture de stock d’anti-venin d’ici juin 2016, mettant en jeu la vie de milliers de personnes en Afrique Sub-Saharienne.
Le laboratoire Sanofi-Pasteur qui fabriquait cet antidote a interrompu sa production car il n’était pas vendu au prix du marché, explique-t-il. A la place, il s’est lancé dans la production d’un traitement contre la rage. Des négociations ont été entamées avec d’autres laboratoires pour transférer la technologie anti-venin mais les négociations prendront de longs mois et pourraient ne pas aboutir avant l’expiration des derniers lots de sérum anti-venin.
«Lorsqu’une personne est mordue par un serpent, elle ne sait pas forcément de quel serpent il s’agit exactement. L’intérêt de Fav-Afrique est qu’il est efficace pour une dizaine de morsures différentes» souligne MSF.
Chaque année en Afrique subsaharienne 30 000 personnes meurent d’une morsure de serpent et environ 8000 subissent une amputation à la suite d’une morsure non traitée.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *