Le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a dénoncé une intervention menée par la police sioniste lundi au siège de l’agence, à Al-Qods-Est, et la saisie d’équipements lui appartenant.
« La police (sioniste) est entrée de force dans le complexe de l’UNRWA » à Al-Qods-Est , emportant meubles, équipements informatiques et autres biens », a déclaré Philippe Lazzarini dans une publication sur les réseaux sociaux. La police sioniste a avancé l’argument fallacieux du non-paiement par l’UNRWA d’une taxe, illégale du point du vue du droit internationale, se donnant ainsi le droit de saisir les biens de l’agence onusienne. L’UNRWA « n’est pas tenue de payer ce type de taxes selon le droit international », répond l’agence. Selon une convention de 1946, l’ONU et ses biens ne peuvent être soumis à l’impôt des pays hôtes. Le complexe de l’UNRWA à Al-Qods-Est n’est plus occupé par les salariés depuis janvier dernier, après l’interdiction de l’agence par l’entité sioniste. Créée en 1949, l’UNRWA gère des centres de santé et des écoles destinés aux réfugiés palestiniens dans des zones en Palestine, au Liban, en Syrie et en Jordanie.
La Commission de l’UA réaffirme son engagement indéfectible envers les droits inaliénables du peuple palestinien
La Commission de l’Union africaine (UA), a réaffirmé lundi son engagement indéfectible envers les droits inaliénables du peuple palestinien, notamment la recherche d’une solution à deux Etats, a indiqué un communiqué de l’organisation. Lors d’une audience accordée à la ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de l’Etat de Palestine, Varsen Aghbekian Shahin, le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf a réaffirmé « l’engagement indéfectible de l’Union africaine envers les droits inaliénables du peuple palestinien, notamment la recherche d’une solution à deux Etats, voie la plus viable pour une paix juste, globale et durable ». Les deux parties ont également souligné l’importance de l’Accord de cessez-le-feu à Ghaza pour mettre fin aux destructions en cours et soulager les souffrances des civils.
Ghaza : une fillette palestinienne tombe en martyre sous les balles des soldats sionistes
Une fillette palestinienne est tombée en martyre sous les balles des soldats sionistes, dimanche, dans la région de Rafah, dans le sud de la bande de Ghaza, indique l’agence palestinienne de presse Wafa. « Des sources médicales à Ghaza ont annoncé dimanche qu’une fille avait été tuée par des tirs de l’armée (sioniste) en dehors de ses zones de déploiement dans la région de Rafah au sud de la bande de Ghaza », indique l’agence. Les soldats sionistes ont délibérément ciblé la fillette alors qu’elle ne représentait aucune menace, commettant ainsi un nouveau crime qui s’ajoute à ceux perpétrés dans la bande de Ghaza, victime d’un génocide depuis octobre 2023. « Le nombre de martyrs dans la bande de Ghaza a augmenté, selon les derniers rapports (des services) de santé (palestiniens), pour atteindre 70360, dont la majorité sont des enfants et des femmes », depuis le début de l’agression sioniste contre l’enclave palestinienne le 7 octobre 2023, précise l’agence palestinienne. La même source informe également que le nombre de blessés a atteint les 171047 depuis le début de l’agression sioniste, tandis qu’un grand nombre de victimes sont encore sous les décombres.
Cisjordanie occupée: un Palestinien tombe en martyr sous les balles des forces d’occupation sionistes à Qalqilya
Un Palestinien est tombé en martyr, dimanche soir, sous les balles des forces d’occupation sionistes à l’est de Qalqilya, en Cisjordanie occupée, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.
Des soldats sionistes postés à l’entrée principale du village d’Azzoun ont ouvert le feu sur un véhicule circulant sur la route Qalqilya-Naplouse, entraînant la mort en martyr du jeune Mo’men Nidal Abou Riyash (19 ans), précise Wafa qui fait également état d’un Palestinien grièvement blessé et de l’arrestation d’une troisième personne. De son côté, le Croissant-Rouge palestinien a indiqué que les forces d’occupation ont empêché ses équipes d’atteindre le véhicule pendant un certain temps avant de les forcer à quitter les lieux juste après avoir récupéré le corps du défunt et du blessé.
