La rougeole refait surface à Madagascar où 1.394 cas de cette maladie ont été recensés depuis le début de l’année, dont un décès, rapportent les médias malgaches.
« 1.394 cas de rougeole ont été recensés et un décès lié à cette maladie a été confirmé dans le district de Bekily », a indiqué le Dr Paubert Tsivahiny, directeur du Programme élargi de vaccination (DPEV) au ministère de la Santé publique.
Le responsable a précisé que 286 cas ont été confirmés par l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), les autres ayant été établis par lien épidémiologique.
« Lorsqu’un district est déclaré en épidémie, tout cas présentant les signes typiques de la maladie est considéré comme confirmé », a-t-il poursuivi.
Au total, vingt-huit districts sont actuellement en situation d’épidémie.
Antananarivo en fait partie: « Trois cas détectés en quatre semaines suffisent à déclencher cette classification », d’après la même source.
Pour freiner la propagation de la maladie, le ministère de la Santé publique et ses partenaires lanceront une campagne de vaccination du 8 au 12 décembre.
La baisse du taux de vaccination infantile est pointée comme la principale cause de cette flambée. La campagne cible les enfants de 6 à 24 mois, particulièrement vulnérables.
« Depuis janvier, le plus jeune patient a 6 mois et le plus âgé 15 ans. Les stocks disponibles permettent de couvrir efficacement cette tranche d’âge », assure le Dr Paubert Tsivahiny. Les autorités veulent éviter un scénario similaire à la sévère flambée de 2018-2019, qui avait touché 244.000 personnes et fait 1.080 décès, majoritairement des enfants.
