L’Académie algérienne des sciences et des technologies (AAST) a organisé, jeudi à Alger, une journée d’étude sur l' »Intégrité scientifique » dans la recherche scientifique, au cours de laquelle les principales mesures prises pour moraliser la vie scientifique ont été abordées.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président de l’AAST, Mohamed Hichem Kara, a expliqué que « l’intégrité scientifique est un ensemble de valeurs et de principes éthiques qui encadrent le comportement scientifique et garantissent la probité, la transparence et l’objectivité dans la recherche scientifique ».
A cet égard, M. Kara a salué « la forte volonté du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour lutter contre la corruption sous toutes ses formes », et ce à travers le lancement de réformes globales touchant l’ensemble des secteurs, dont celui de l’enseignement supérieur.
Le président de l’Académie a évoqué les démarches entreprises par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour moraliser la vie scientifique, notamment à travers la création de comités d’éthique de la recherche scientifique au niveau des universités, l’utilisation de logiciels de détection du plagiat dans l’évaluation des thèses et mémoires universitaires, la mise en place de plateformes numériques, ainsi que le renforcement des critères académiques pour la promotion des enseignants et des chercheurs.
Il a également indiqué que cette journée d’étude débouchera sur « une stratégie nationale globale de promotion de l’intégrité scientifique, définissant clairement les objectifs, les mécanismes et les responsabilités et mettant en exergue les réalisations accomplies ».
De son côté, le président du Conseil national d’éthique et de déontologie universitaires (CNEDU), M.
Abdelhafid Mokrane, a souligné que l’Algérie s’est engagée dans la voie de l’intégrité scientifique depuis plus de deux ans, à travers la création de plusieurs institutions et conseils, à l’instar de l’AAST, du CNEDU, et de la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC).
Cette journée d’étude a été marquée par plusieurs conférences spécialisées et une séance-débat regroupant une pléiade d’experts et de chercheurs.
