MILAN (Italie) : Au large de Lampedusa, cinq migrants portés disparus tandis que quarante-cinq autres sont secourus

dknews
2 Min Read

Un nouveau drame migratoire a été signalé au large de Lampedusa, où cinq migrants « dont un mineur » sont portés disparus après le naufrage d’une embarcation partie des côtes nord-africaines.

Jeudi, l’ONG Save the Children et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont fait état de témoignages concordants rapportant que 45 personnes ont pu être secourues par les garde-côtes italiens, parmi lesquelles 25 mineurs non accompagnés.

Selon les premiers éléments recueillis, le groupe « composé notamment de ressortissants de Gambie, Sierra Leone, Mali, Sénégal, Guinée et Côte d’Ivoire » avait quitté la zone à bord d’une barque métallique d’environ 7 mètres, un type d’embarcation extrêmement vulnérable aux conditions maritimes instables qui caractérisent régulièrement les abords de Lampedusa.

Le média local Agrigento Notizie indique que les migrants ont relaté la disparition de cinq passagers dans les heures ayant précédé leur sauvetage.

Les autorités italiennes ont immédiatement engagé des recherches, même si les opérations de repérage demeurent rendues difficiles par les conditions météo et l’étendue de la zone maritime.

Ce drame intervient alors que l’Italie a enregistré, entre le 24 et le 30 novembre, l’arrivée de 75 migrants supplémentaires, portant le total des arrivées à 63.086 personnes depuis le début de l’année 2025, un chiffre en léger recul d’environ 1 % par rapport à l’année précédente selon les données du HCR.

R.I

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *