Les représentants des délégations diplomatiques dont des ambassadeurs et des attachés commerciaux et économiques de nombre d’ambassades et d’organismes économiques régionaux, rencontrés, jeudi au salon des dattes, des produits agricoles et industriels et de promotion du tourisme de Biskra, ont considéré que « les produits algériens répondent aux normes de qualité appréciées sur les marchés mondiaux ».
A ce propos, le premier conseiller de l’ambassadeur de Mauritanie en Algérie, chargée des affaires commerciales, Cheikh Oulghabed, a indiqué que sa visite au salon et aux divers produits de dattes et industriels exposés lui a permis de connaitre de près l’important potentiel agricole bénéfique aux marchés mondiaux dont celui de la Mauritanie, affirmant aspirer au développement du partenariat entre les deux pays dans les divers domaines, notamment pour les produits demandés par le marché mauritanien et présentant une haute qualité à prix compétitifs.
De son côté, Ashraf Al-Far, secrétaire général de l’Union arabe des dattes, a souligné que les expositions ont une grande importance pour placer le produit algérien, notamment les dattes sur les marchés internationaux, estimant que les dattes algériennes particulièrement la variété « Deglet Nour » possèdent les caractéristiques de qualité supérieure lui conférant une place mondiale remarquable.
L’ambassadrice de la République de l’Inde en Algérie, Dr. Mme Swati Vijay Kulkarni, a assuré que sa visite au salon de Biskra lui a permis de constater la diversité du produit algérien et de rencontrer des opérateurs économiques qui exportent vers plusieurs pays dont l’Inde, exprimant sa satisfaction de cette coopération économique et affirmant assurer toutes les facilités pour l’exportation des produits algériens et la possibilité de conclure des partenariats dans ce domaine.
Les ambassadeurs et représentants des missions diplomatiques en Algérie dont la Hongrie, le Tchad, la Mauritanie, la Jordanie, l’Inde, l’Indonésie, l’Egypte et le Vietnam ont assisté à l’ouverture de la cette manifestation économique et ont pu découvrir les produits nationaux, notamment de la wilaya de Biskra principalement ses dattes, légumes, fruits et produits industriels.
Ouvert le 2 décembre dernier, le salon clôturé jeudi après-midi a connu la participation de plus de 100 exposants.
Son organisation a été assurée par la chambre du commerce et de l’industrie CCI-Ziban en coordination avec la direction de wilaya du commerce.
