Préservation de la Mémoire nationale et de ses symboles, un engagement légal et un devoir moral

dknews
3 Min Read

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Abdelmalek Tacherift, a souligné, jeudi à Alger, que la préservation de la Mémoire nationale et de ses symboles, constituait un engagement légal et un devoir moral.

Lors d’une plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales à des membres du Gouvernement, M. Tacherift a indiqué que les tentatives visant à porter atteinte à l’histoire et à déformer les symboles nationaux, « n’entameront en rien la force de la Mémoire nationale ni l’attachement des Algériens à leurs symboles historiques et à leurs valeurs nationales », soulignant que « la préservation de la mémoire nationale et la criminalisation de toute atteinte à celle-ci sont non seulement un engagement légal, mais aussi un devoir moral ».

Les textes législatifs et réglementaires « ont instauré une protection solide des valeurs et des symboles nationaux et ont mis un terme à toute tentative d’atteinte à l’histoire de l’Algérie », a-t-il ajouté.

Dans le cadre d’une approche gouvernementale coordonnée et d’une stratégie globale, le ministère œuvre, en collaboration avec différents secteurs et établissements spécialisés, « à la mise en place de mécanismes nationaux intégrés afin de protéger la mémoire nationale contre toute tentative de déformation et de remise en cause », a soutenu le ministre.

Par ailleurs, M. Tacherift a indiqué que la réforme du système législatif et réglementaire relatif au secteur des Moudjahidine et des Ayants droit, « constitue l’une de nos principales priorités, en vue de suivre l’évolution de l’arsenal juridique de l’Etat ». Il a affirmé que « le projet d’amendement de la loi relative au moudjahid et au chahid, fait l’objet d’une étude approfondie au niveau de la commission ministérielle, à même d’améliorer la qualité des textes juridiques, et sera soumis, une fois finalisé, à l’institution législative, conformément aux procédures en vigueur ».

Concernant la documentation des sites historiques et des grandes batailles, l’entretien des cimetières de chouhada, la préservation des témoignages vivants, ainsi que le traitement des questions liées aux droits des moudjahidine et des enfants de chouhada, le ministre a rappelé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune insiste sur « l’importance de préserver la Mémoire nationale, de transmettre le serment des valeureux chouhada et de veiller à la prise en charge des moudjahidine, afin de consacrer la culture de reconnaissance, de renforcement de la cohésion nationale et de consolidation du front intérieur ».

Le ministre a fait état du recensement de 5215 monuments historiques, de 1299 cimetières de chouhada, ainsi que de la collecte de 46305 témoignages soit un volume horaire dépassant 33.482 heures.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *