Coupe du monde 2026 : Les « Verts » dans l’attente du tirage au sort à Washington

dknews
6 Min Read

La sélection algérienne de football connaitra vendredi ses trois adversaires de la Coupe du monde 2026 (Etats-Unis, Canada, Mexique) à l’occasion du tirage au sort prévu à partir de 18h00 (heure algérienne), au prestigieux John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington DC.

Placés dans le chapeau 3 avec la Norvège, le Panama, l’Egypte, l’Ecosse, le Paraguay, la Tunisie, la Côte d’Ivoire, l’Ouzbékistan, le Qatar et l’Afrique du Sud, les partenaires du capitaine Riyad Mahrez auront les yeux braqués vers les Etats-Unis.

Pour leur retour sur la scène mondiale, après avoir brillé par leur absence lors des deux dernières éditions (2018 en Russie et 2022 au Qatar), les Algériens seront non seulement fixés sur leurs adversaires au premier tour, mais éventuellement sur le reste de leur parcours, en cas de qualification pour les 1/8 de finale, comme ce fut le cas lors du Mondial-2014 au Brésil, battus par le futur vainqueur de l’épreuve, l’Allemagne (2-1, après prolongation).

L’Algérie s’est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 en terminant largement en tête du groupe G des qualification

s avec un total de 25 points, soit sept longueurs d’avance sur son poursuivant direct l’Ouganda (2e, 18 pts).

C’est la cinquième fois dans son histoire que l’Algérie prendra part au Mondial après les éditions de 1982, 1986, 2010 et 2014.

Les trois pays hôtes – Canada, Etats-Unis et Mexique – seront placés dans le chapeau1. Les 39 équipes qualifiées restantes seront, quant à elles, réparties dans chacun des quatre chapeaux en fonction du Classement mondial masculin de la FIFA publié le 19 novembre dernier.

Par ailleurs, les deux futurs vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA et les quatre futurs vainqueurs des barrages européens seront d’office placés dans le chapeau 4.

La cérémonie sera co-animée par Heidi Klum, mannequin, productrice et personnalité de télévision, Kévin Hart, l’un des acteurs et humoristes les plus emblématiques de sa génération, et Danny Ramirez, acteur et producteur, qui apportera une touche hollywoodienne à cet événement tant attendu.

Elle réunira les sélectionneurs et des officiels des équipes qualifiées, dont le coach national Vladimir Petkovic, qui sera accompagné par une délégation conduite par le président de la Fédération algérienne de football, Walid Sadi.

Les modalités du tirage au sort

Le tirage au sort commence avec toutes les équipes du chapeau 1, réparties dans les groupes de A à L. La procédure se poursuit ensuite avec les chapeaux 2, 3 et 4, dans cet ordre.

Dans le chapeau 1, les pays co-hôtes que sont le Canada, les Etats-Unis et le Mexique sont représentés par une boule de couleur différente et affectés à la position A1 pour le Mexique (boule verte), B1 pour le Canada (boule rouge) et D1 pour les Etats-Unis (boule bleue), conformément au calendrier des matches publié le 4 février 2024. Les neuf autres équipes qui composent le chapeau 1 sont représentées par des boules de couleur identique et sont automatiquement affectées à la position 1 de leur groupe.

Afin de garantir l’équilibre compétitif, deux tableaux distincts vers les demi-finales ont été établis au moment de concevoir le calendrier des matches. Pour une répartition équilibrée, les contraintes suivantes s’appliqueront aux quatre équipes les mieux placées au Classement mondial masculin FIFA: l’équipe la mieux classée (Espagne) et la deuxième équipe la mieux classée (Argentine) se verront aléatoirement attribuer des tableaux opposés, le même principe s’appliquera à la troisième (France) et la quatrième (Angleterre). A condition de terminer en tête de leur groupe, les deux équipes les mieux classées ne se rencontreront donc pas avant la finale.

La position de chacune des équipes des chapeaux 2, 3 et 4 sera déterminée selon un schéma de répartition prédéfini. Ce schéma est détaillé dans le tableau intégré au document relatif à la procédure de tirage sort. La position d’une équipe dépend à la fois du chapeau dont elle est issue et du groupe dans lequel elle est versée.

De manière générale, seule une équipe de chaque confédération pourra être versée dans chaque groupe. Ce principe s’appliquera à l’ensemble des confédérations à l’exception de l’UEFA, qui sera représentée par 16 équipes. Chaque groupe doit compter au moins un représentant de l’UEFA, mais pas plus de deux.

Les chapeaux du tirage au sort du Mondial-2026:

– Chapeau 1 : Canada, Mexique, Etats-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne

– Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Equateur, Autriche, Australie

– Chapeau 3 : Norvège, Panama, Egypte, Algérie, Ecosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Afrique du Sud

– Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, vainqueurs des barrages européens A, B, C et D, vainqueurs du Tournoi de barrage de la FIFA 1 et 2.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *