Agression sioniste à Ghaza : Mise en garde contre le danger des engins non explosés

dknews
2 Min Read

Le service de lutte anti-mines des Nations Unies (UNMAS) met en garde contre la contamination explosive, d’une « ampleur inédite », dans la bande de Ghaza où 5 à 10% des 70000 tonnes d’explosifs larguées, depuis le début de l’agression sioniste contre l’enclave palestinienne en octobre 2023, n’ont toujours pas explosé.

Selon l’UNMAS, entre 3.500 et 7.000 tonnes d’engins demeurent dispersés dans les maisons, les hôpitaux et les écoles.

Pour le responsable local de l’UNMAS, Julius Van Der Walt, les risques liés aux engins non explosés sont « immenses », non seulement pour les deux millions de résidents de l’enclave, mais aussi pour les opérations humanitaires et les efforts de relèvement.

« Les munitions non explosées constituent l’une des menaces les plus aveugles dans tout conflit », a affirmé M. Van Der Walt, mercredi à Genève, estimant que « leur présence met tout le monde en danger de la même manière ».

Dissimulés dans ces ruines, les milliers d’engins non explosés constituent un danger constant, particulièrement pour les enfants, surtout que près de 80 % de la population vit aujourd’hui dans des tentes de fortune ou au milieu des décombres.

La pénurie d’abris sûrs pousse nombre de familles à s’installer à proximité de zones soupçonnées de contenir des explosifs.

« Les gens se blessent simplement en allant chercher des produits de première nécessité au quotidien », souligne M. Van Der Walt.

Au total, plus de 400 personnes ont été touchées par des accidents impliquant des munitions non explosées, note l’UNMAS.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *