Le projet de transfert d’eau potable vers la région de Tassit, une opération structurante, est entré dans sa phase de concrétisation, dans le cadre de la stratégie nationale de renforcement de la sécurité hydrique et d’amélioration des conditions de vie dans les zones enclavées.
Le projet, lancé en début du mois d’octobre dernier par le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, devra satisfaire les besoins d’une population de 240 âmes de la région de Tassit, située à 240 km au Nord de Djanet et 120 km du chef-lieu de commune de Bordj El-Haouès.
Doté d’un financement de 546 millions DA, il porte sur la réalisation d’une canalisation de 70 km depuis la zone de captage de Didder vers celle de Tassit, en plus de l’équipement et l’électrification des stations de pompage et la réalisation de deux réservoirs, selon la fiche technique du projet.
Le suivi de la concrétisation du projet a été confié à la direction de l’hydraulique de la wilaya de Djanet, après avoir été relevé de celle d’Illizi, en vue de permettre de superviser de près son exécution.
Selon l’hydrologue Saber Kouadri, le projet de transfert hydrique de Tassit s’inscrit dans le cadre d’une vision globale portant réalisation de grands transferts d’eau afin d’éliminer les disparités régionales et améliorer le cadre de vie des citoyens.
Il a ajouté que le débit des eaux souterraines de la région de Didder s’affiche à hauteur de 8 litres/seconde, requérant une bonne gestion de cette ressource vitale et la prise en compte de ses caractéristiques chimiques dans le choix des équipements à installer.
Le projet, a-t-il encore expliqué, bénéficiera aussi à la zone de d’Afdil, qui accuse un déficit en eaux souterraines, et constituera un acquis pour l’amélioration du développement local et le cadre de vie des citoyens, en plus d’assurer leur fixation dans leurs régions.
Pour sa part, M. Omar Khemayes, membre du Conseil de la nation, a indiqué que ce projet, doté d’un financement public conséquent, vise à satisfaire les besoins de la population locale, notamment dans les zones reculées.
La décision du lancement de ce projet, lors de la dernière visite du ministre de l’Hydraulique dans la wilaya, a été favorablement accueilli aussi bien par la population que par les responsables locaux.
Sa concrétisation traduit l’engagement des pouvoirs publics à soutenir le développement local et renforcer la sécurité hydrique dans la wilaya de Djanet, a-t-il conclu.
