Tamanrasset : la finance islamique, un levier de développement local (Participants)

dknews
3 Min Read

La finance islamique est devenu un des leviers du développement, conforté par une législation nationale visant à atteindre les objectifs en ce sens, ont indiqué lundi les participants à une conférence à l’université de Tamanrasset, sous l’égide du Haut conseil islamique (HCI).

Les intervenants ont noté que les transactions de la finance islamique s’opèrent, depuis leur adoption en Algérie, de façon régulière au niveau des guichets ouverts à cet effet dans les institutions bancaires.

Le président du HCI, Mabrouk Zed El-Kheir, a affirmé que l’approche de la finance islamique sert les intérêts des particuliers, à travers des opérations garantissant la facilité d’accès aux services bancaires, financiers et à l’investissement.

Le HCI a assumé un rôle important dans l’approbation de la finance islamique, usant de Fetwas (jurisprudence) adoptées par des Ouléma et chercheurs, en plus des décisions émises par les instances législatives et différentes recherches, a soutenu M. Zed-El-Kheir, ajoutant que ce type de rencontres contribuent à vulgariser les véritables concepts, tenant compte des orientations de la Charia (loi islamique) dans les transactions financières, en adéquation avec les modes de développement économique.

Pour sa part, Dr. Kamel Bouzidi, membre du HCI, a indiqué que les guichets destinés à la finance islamique, au niveau des institutions bancaires, traduisent la volonté des hautes instances du pays de mettre en place une formule financière sollicitée par une majorité d’algériens, en conformité avec la législation en vigueur de l’Etat.

Le wali de Tamanrasset, Mohamed Boudraâ, a fait savoir, de son côté, que les guichets de la finance islamique ont enregistré, depuis leur ouverture en juin 2024, un large engouement des clients, donnant lieu à l’ouverture de 1.270 comptes.

En marge de la rencontre, il a été procédé à la signature d’un accord-cadre entre l’université de Tamanrasset et le HCI portant sur le renforcement de la coopération bilatérale et l’échange de connaissances et d’expériences dans la recherche scientifique.

Le président du HCI doit animer ce soir une conférence religieuse à la vieille mosquée de Tamanrasset.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *