La Chambre de l’artisanat et des métiers de Nâama a lancé, lundi, une session de formation dans le domaine de l’extraction des huiles naturelles au profit de 25 artisans issus des wilayas d’In-Salah, Oran, Aïn-Defla, Tlemcen et Nâama, a-t-on appris des organisateurs.
Cette session de cinq jours, initiée en coordination avec la direction de la Formation et de l’Enseignement professionnels de la wilaya et le bureau de Nâama de la Confédération algérienne du patronat (CAP), est organisée au niveau de la Maison de l’artisanat de Nâama, indique-t-on.
Elle porte, notamment, sur les opérations de pressage, la distillation des plantes aromatiques, ainsi que sur la production des huiles et des produits cosmétiques extraits des herbes, sous la supervision du formateur professionnel dans ce domaine, Farah Mellah, a précisé la même source.
Cette initiative, qui permet de développer les compétences des artisans, s’inscrit dans le cadre des formations programmées par la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de Nâama.
A l’issue de cette formation, les artisans bénéficieront d’un diplôme reconnu par l’Etat, leur permettant d’accéder à un soutien financier pour la création d’une micro-entreprise, dans le cadre du dispositif de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), a-t-on indiqué.
Le programme annuel de formation théorique et pratique de la CAM de Nâama prévoit la qualification professionnelle d’environ 100 artisans dans plusieurs spécialités, telles que la coiffure artistique, l’installation d’équipements et de matériels d’énergie solaire, la pâtisserie traditionnelle, la couture, la broderie électronique, la sellerie et d’autres métiers, selon la Chambre.
