Quelque 2.000 jeunes de plusieurs wilayas du pays sont attendus au « marathon écologique de la jeunesse » prévu vendredi dans le voisinage du lac Tonga, à El Kala (El Tarf), a indiqué, lundi, la directrice de la jeunesse et des sports (DJS), Nabila Himani.
Le même responsable a précisé que le parcours de ce cours, organisé à l’occasion de la Journée mondiale du volontariat (5 décembre de chaque année), a été tracé sur une distance de 7 km le long des berges du lac Tonga, classé zone humide d’importance internationale de la convention de Ramsar.
Les concurrents courront sur des sentiers naturels à travers forêts, zones humides et espaces protégés, offrant ainsi une expérience sportive unique au cœur de paysages magnifiques, ce qui illustre la richesse environnementale de la région. Cette manifestation vise à « promouvoir les valeurs de citoyenneté environnementale » et à « encourager le volontariat dans les rangs des jeunes et des associations », selon Mme Himani qui a précisé que cet événement, placé sous le patronage de la direction de la jeunesse et des sports, est organisé par la DJS en coordination avec la direction de l’environnement et sous l’égide du wali d’El Tarf.
Le « marathon écologique de la jeunesse », inscrit dans le cadre de la 6e rencontre nationale des jeunes volontaires (du 4 au 8 décembre) combinant sport et volontariat, offrant ainsi aux jeunes l’opportunité de contribuer activement à la protection de l’environnement et à la promotion du tourisme écologique dans la wilaya d’El Tarf. Le même responsable a souligné que cet événement à caractère environnemental visait à « renforcer l’esprit de volontariat et de travail collectif, et à encourager les initiatives au service de l’environnement et de la santé publique, d’autant qu’El Tarf est l’une des wilayas les plus importantes en termes de nature et d’écotourisme ».
