Le dollar et l’euro faisaient du surplace vendredi, dans un marché calme au lendemain du jour férié de Thanksgiving aux Etats-Unis et après une panne sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), désormais résolue.
« Les marchés sont généralement peu animés aujourd’hui, compte tenu du contexte de fêtes », notent les analystes de Monex USA. Mais les cambistes ont été pris de court vendredi par une panne au Chicago Mercantile Exchange (CME), l’une des principales bourses mondiales où s’échangent notamment des devises. Le problème technique a été résolu peu avant l’ouverture de la Bourse de New York.
« Cette interruption a entraîné un volume d’échanges encore plus faible que d’habitude », estiment les experts de Monex USA. Tous les regards sont désormais tournés vers la banque centrale américaine (Fed) à l’approche de sa réunion de politique monétaire des 9 et 10 décembre.
Une baisse des taux d’intérêt d’un quart de point est largement anticipée par les marchés et plusieurs indicateurs économiques américains publiés cette semaine sont venus renforcer cette hypothèse.
Entre prix à la production toujours en hausse et une confiance des consommateurs en chute libre, ces derniers ajustant leurs dépenses en conséquence, les données ont brossé un paysage inquiétant de l’économie américaine.
Vers 18H30 GMT, le billet vert ne perdait que 0,05% face à la monnaie unique européenne, à 1,1602 dollar pour un euro et 0,02% face à la devise britannique, à 1,3237 dollar pour une livre.
Les Bourses mondiales dans le vert
Les Bourses mondiales ont terminé en hausse vendredi, sans catalyseur notable après la pause de Thanksgiving, Wall Street étant toujours poussée par les espoirs de baisse de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed). En Europe, Paris a pris 0,29%, Londres 0,27% et Francfort 0,29%. Milan a gagné 0,32%. A Wall Street, le Dow Jones a pris 0,61%, l’indice Nasdaq s’est octroyé 0,65% et l’indice élargi S&P 500, 0,54%. Plusieurs indicateurs économiques américains publiés cette semaine ont conforté les acteurs du marché dans leur hypothèse d’une nouvelle réduction des taux d’un quart de point à l’issue de la réunion de l’institution monétaire, les 9 et 10 décembre prochains. Sur le marché obligataire, le rendement à échéance dix ans des emprunts de l’Etat américain s’est très légèrement tendu par rapport à la clôture mercredi, à 4,02% contre 4,00%. Côté changes, le billet vert faisait du surplace vendredi dans un marché calme et ne perdait que 0,05% face à la monnaie unique européenne, à 1,1602 dollar pour un euro. L’argent a atteint un nouveau sommet historique vendredi, à 55,3350 dollars l’once, dépassant son précédent record atteint en octobre. Le pétrole a terminé en petite baisse vendredi. Le Brent a perdu 0,22% à 63,20 dollars et le WTI a lâché 0,17% à 58,55 dollars.
Les Bourses européennes atones, les marchés prennent une pause
Les Bourses européennes ont terminé proches de l’équilibre jeudi, mais tout de même en terrain positif, les investisseurs évaluant les perspectives de baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans une séance calme en raison de la fermeture de Wall Street pour Thanksgiving.
La Bourse de Paris est restée stable (+0,04%) comme Londres (+0,02%) quand Francfort a gagné 0,18% et Milan 0,21%. Côté pétrole, le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,19% à 63,25 dollars et le WTI américain prenait 0,36% à 58,86 dollars.
