Elections régionales au Cameroun : Forte mobilisation du parti au pouvoir

dknews
1 Min Read


Des élections régionales se tiennent dimanche au Cameroun en l’absence du principal parti d’opposition et une forte mobilisation de la formation politique du président Paul Biya, réélu pour un nouveau mandat en octobre dernier.
Les conseillers municipaux et les chefs traditionnels votent pour renouveler les dix conseils régionaux du pays. Environ 10.000 grands électeurs – dont plus de 9.000 issus du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) du président – doivent élire 900 conseillers régionaux, soit 90 par région : 70 délégués issus des partis politiques et 20 représentants des chefferies traditionnelles.
Le Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) de l’opposant Issa Tchiroma boycotte le scrutin. M. Tchiroma avait contesté les résultats de la présidentielle d’octobre dernier.
L’organisme électoral Elecam a validé 75 listes présentées pour les élections régionales par neuf partis. Pour le scrutin de dimanche – dont les résultats sont attendus dans les prochains jours – les dix présidents sortants, qui briguent un second mandat, ont tous été à nouveau investis par leurs formations.
Les conseils régionaux disposent de compétences consultatives et de gestion locale, notamment en matière de développement économique, d’aménagement et de coopération intercommunale.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *