L’activité économique canadienne a rebondi au troisième trimestre de l’année 2025, progressant de 2,6% en rythme annualisé, dépassant les attentes des analystes, grâce à une légère hausse des exportations quand les importations ont affiché leur plus forte baisse depuis 2022.
Selon les chiffres officiels publiés vendredi par Statistique Canada, le produit intérieur brut du trimestre a dépassé les prévisions de la Banque du Canada, qui tablait sur une croissance annualisée de 0,5% en raison des difficultés économiques du pays, bousculé par l’imposition de droits de douane par le président américain Donald Trump.
Au deuxième trimestre, la croissance du PIB de la 9e puissance économique mondiale a été révisé en baisse, à 1,8% par rapport au premier trimestre, en rythme annualisé.
Il s’agissait du premier recul en sept trimestres pour le PIB canadien.
Des économistes notent que la baisse de 8,6% des importations a été le principal moteur de la croissance, les exportations n’ayant augmenté que légèrement (+0,7%).
Statistique Canada indique par ailleurs que l’augmentation des investissements en capital a été tirée par les dépenses d’investissement du gouvernement, ceux des entreprises étant restés stables.
Canada : Le PIB rebondit à 2,6%
Leave a Comment
