signatrure des accords de paix : Les présidents congolais et rwandais se rendent aux Etats-Unis

dknews
2 Min Read

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, et le dirigeant du Rwanda, Paul Kagame, se rendront aux Etats-Unis pour signer un accord de paix entre les deux pays le 4 décembre à Washington, a rapporté le média Africa Intelligence.
L’accord de paix attendu entre les deux pays vise à régler le conflit de longue date dans l’est de la RDC, où des groupes rebelles sont actifs, a indiqué la source.
Lors d’une conférence de presse jeudi, le président rwandais reconnait qu’il existe bien des contacts pour organiser une rencontre avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, à Washington pour faire avancer le processus de paix, a précisé RFI.
De son côté, Félix Tshisekedi a accepté de s’envoler pour la capitale américaine le 4 décembre, où l’attend une séance de signature hautement symbolique avec Paul Kagame, selon des médias africains.
Mi-novembre, Kinshasa et les rebelles du M23 ont signé au Qatar un accord-cadre pour le règlement pacifique du conflit dans l’est du pays.
Cet accord comprend huit protocoles, dont un est consacré au mécanisme de surveillance du cessez-le-feu, lequel avait été convenu par les parties l’été dernier, mais n’a toujours pas été mis en œuvre.
Au cours des quatre dernières années de combats, les rebelles du M23 se sont emparés d’importants territoires dans l’est de la RDC, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, y compris leurs capitales (respectivement Goma et Bukavu).


Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *