Des spectacles de conteurs mettant en valeur des récits patrimoniaux authentiques et d’anciennes histoires populaires ont été présentés, vendredi après-midi à la bibliothèque de lecture publique Brahim Abdelkader de Mohammadia (Mascara), dans le cadre de la première édition des Journées nationales du conteur, dont les activités se poursuivent dans la région, a-t-on constaté.
La prestation du conteur Mahi Seddik, originaire de la wilaya de Mascara, s’est distinguée par la présentation d’histoires issues du vieux patrimoine populaire, très appréciées par le public présent.
De son côté, l’artiste Kada Benchemissa, de Sidi Bel-Abbes, a narré une histoire du patrimoine ancien, à travers laquelle il a évoqué des événements toujours ancrés dans la mémoire collective algérienne, avant de conclure son spectacle par des devinettes captivantes auxquelles le public a largement réagi.
L’artiste Fouad Bendoubaba, de Relizane, a également animé un spectacle de conte, présentant une histoire populaire ancienne qui a suscité l’interaction du public.
Ces représentations ont attiré un large public, composé en majorité de jeunes intéressés par cet art authentique. Plusieurs d’entre eux ont exprimé à l’APS leur admiration pour les récits traditionnels présentés par les conteurs.
Selon les organisateurs, la manifestation se clôturera, demain samedi au théâtre régional Bachir Zahaf de Mascara, par une cérémonie honorifique dédiée aux conteurs participants.
Cette édition, organisée à l’initiative du théâtre régional, connaît la participation de huit artistes spécialisés dans l’art du conte, issus de huit wilayas du pays.
