intelligence artificielle : Le Mexique va construire le puissant supercalculateur d’Amérique latine

dknews
2 Min Read


Le gouvernement mexicain a annoncé mercredi la construction d’un supercalculateur d’une capacité de traitement sept fois supérieure à celle du plus puissant ordinateur d’Amérique latine. Nommé Coatlicue, du nom d’une déesse de la mythologie aztèque représentant source de pouvoir et de vie, ce supercalculateur aura une capacité de traitement de 314 pétaflops (un pétaflop, qui s’exprime en 10 puissance 15, équivaut à 1.000 milliards de calculs par seconde). Pegaso, un ordinateur brésilien privé, est actuellement considéré comme le plus puissant d’Amérique latine avec 42 pétaflops.
« Nous voulons qu’il soit un superordinateur public, un superordinateur pour le peuple », a déclaré la présidente Claudia Sheinbaum mercredi à la presse. Une course mondiale est en cours pour se doter de supercalculateurs toujours plus rapides afin de travailler en conjonction avec les systèmes d’intelligence artificielle.
Les Etats-Unis sont en tête dans ce domaine, mais l’Europe, la Chine et le Japon possèdent également des modèles parmi les dix plus puissants, selon un classement industriel des ordinateurs haute performance. La construction de Coatlicue débutera en janvier et durera 24 mois pour un coût total de 6 milliards de pesos (282, 17 millions d’euros), a déclaré José Merino, directeur de l’Agence de transformation numérique du Mexique.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *