BATNA : Le Festival national du théâtre amazigh célèbre la créativité et l’identité culturelle

dknews
2 Min Read

Le 14e Festival culturel national du théâtre amazigh s’est clôturé jeudi au Théâtre régional Dr. Salah- Lombarkia de Batna par une cérémonie vibrante, consacrant la pièce « Banka Pro Max » du Théâtre régional d’Oum El Bouaghi, qui a remporté le prix du meilleur spectacle intégré.

Cette œuvre, saluée pour sa mise en scène, sa scénographie et sa musique, a captivé le public par sa comédie sur les péripéties d’une banque en difficulté.
Le festival, qui s’est tenu du 23 au 27 novembre, a décerné d’autres prix notables : le meilleur texte à Lyès Belaïd pour « Liouali Ahdrar », la meilleure performance féminine à Romaissa Benan et la meilleure performance masculine à Amine Dhahes pour « Le pays des aveugles ».
Le prix du jury est revenu à l’association culturelle Thanekra de Tizi Ouzou pour « Nous n’avons qu’un seul corps ».
Le commissaire du festival, Abdelhamid Alaoui, a souligné l’importance de cet événement pour le développement du théâtre amazigh et la promotion de la langue et de la culture amazighes. La cérémonie a été suivie par des familles, des intellectuels, des artistes et des amateurs de théâtre, célébrant l’engagement des troupes et des jeunes talents à travers les ateliers de formation au jeu d’acteur, à la scénographie et à la mise en scène.
Placée sous le slogan « Le théâtre est le pouls de notre identité », cette édition a rendu hommage à l’artiste Salah Houche pour ses contributions au théâtre amazigh et son accompagnement des jeunes artistes.
Les recommandations formulées à l’issue du festival ont encouragé la production de pièces en tamazight et la participation continue aux prochaines éditions afin de renforcer la scène culturelle et créer des spectacles compétitifs et innovants.
R. C.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *