Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Abdelmalek Tacherift, a souligné, jeudi soir dans la wilaya de Mascara, que l’Emir Abdelkader avait, en quelques années seulement, mis en place un système politique, administratif et militaire parmi les plus avancés de son époque.
Dans son allocution prononcée lors de sa visite au site de l’arbre Dardara dans la commune de Ghriss, en compagnie de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, dans le cadre de la commémoration de la première allégeance à l’Emir Abdelkader, organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre a souligné que « l’Emir Abdelkader avait instauré en quelques années un système politique, administratif et militaire parmi les plus avancés de son temps, en fondant un Etat reposant sur la choura et le respect des droits ».
Il a indiqué que l’évocation de la personnalité de l’Emir Abdelkader « n’est pas celle d’un simple souvenir passager, mais la célébration de l’aura d’un leader qui a su unir sagesse et clairvoyance, épée et plume, profondeur spirituelle et finesse politique ».
M. Tacherift a rappelé que « le fondateur de l’Etat algérien moderne n’était pas seulement un dirigeant de l’Algérie du 19e siècle, mais aussi un leader visionnaire à l’échelle mondiale, symbole de fraternité, de coexistence et de noblesse humaine ».
Il a souligné que la fidélité envers l’Emir Abdelkader est « une ligne de conduite pour l’Etat, une garantie pour la nation et une forme de loyauté qui se traduit par la préservation de la mémoire nationale, l’éclairage des générations par les récits d’hommes qui portaient l’Algérie dans leur cœur, et par le renforcement des dynamiques de développement et de construction portées aujourd’hui par les algériens avec une détermination inébranlable ».
Le ministre a ajouté que la personnalité de l’Emir Abdelkader « se caractérise par de multiples dimensions : il était un homme de renom, un savant dans les affaires de sa religion, parfaitement conscient de la culture et de l’histoire de sa nation, maîtrisant les arcanes de la politique et de la diplomatie, et un grand leader qui a vécu dans l’humilité des grands et la piété des justes ».
Pour sa part, la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a salué dans son intervention les efforts des autorités de la wilaya de Mascara pour l’organisation rigoureuse des cérémonies marquant le 193e anniversaire de la première allégeance à l’Emir Abdelkader. Elle a annoncé, à l’occasion de cette commémoration, le lancement, l’année prochaine, de la première édition du Concours du meilleur costume traditionnel, qui sera organisé dans la wilaya de Mascara, en hommage au patrimoine du fondateur de l’Etat algérien moderne.
Les cérémonies de commémoration ont également été marquées par la plantation d’un arbre de type dardara par les deux ministres près du site historique de l’arbre Dardara, lieu de la première allégeance à l’Emir Abdelkader, ainsi que par la mise en service du projet de réhabilitation des deux sites historiques : la Mosquée de l’Allégeance à Mascara et la Zemala de l’Emir Abdelkader dans la commune de Sidi Kada, en plus de la visite du site historique de la Maison du Commandement de l’Emir dans la capitale de la wilaya.
Le programme a aussi comporté le lancement des journées nationales du conteur sur la Place « Vivre Ensemble en Paix » au centre-ville de Mascara, ainsi que l’ouverture d’expositions consacrées à l’histoire héroïque de l’Emir Abdelkader et à sa biographie, avec la participation de nombreuses institutions nationales placées sous la tutelle du ministère de la Culture et des Arts.
Ces cérémonies, auxquelles ont assisté les walis de Relizane, Saïda, Tiaret, Aïn Temouchent et Mostaganem, ainsi que des élus de plusieurs wilayas du pays, se sont achevées par une visite des deux ministres à la Zaouïa de Sidi Mahieddine dans la commune d’El Guetna, lieu de naissance de l’Emir Abdelkader, où ils ont pris connaissance des activités religieuses et éducatives dispensées aux étudiants, avant de superviser la remise de distinctions aux élèves résidant dans cette zaouïa.
