Les investissements importants dans le secteur de l’hydraulique ont permis d’assurer un approvisionnement régulier en eau

dknews
4 Min Read

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a affirmé, jeudi au Conseil de la nation, que les investissements importants réalisés dans le secteur ont permis d’améliorer son rendement, d’optimiser le service public et d’assurer un approvisionnement régulier de la population en eau.

Lors d’une plénière consacrée aux questions orales, présidée par le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, en présence de plusieurs ministres, M. Derbal a expliqué que l’amélioration du service public de l’eau est au cœur des priorités du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ajoutant que les services du secteur de l’Hydraulique s’efforcent d’assurer l’approvisionnement régulier en cette ressource par une exploitation optimale et rationnelle des ressources disponibles et la concrétisation de plusieurs grands projets structurants dans le secteur.

A une question d’un membre du Conseil de la wilaya d’El Tarf concernant la création de périmètres d’irrigation agricole et la réalisation de systèmes de transfert d’eau, le ministre a indiqué que la wilaya d’Annaba a bénéficié, dans le cadre du plan du secteur visant à réutiliser les eaux usées épurées dans l’agriculture et l’industrie, d’une étude et de travaux de réhabilitation de la station d’épuration des eaux usées, avec l’amélioration de la collecte et des installations de transfert des eaux épurées vers le périmètre agricole de Bounamoussa à El Tarf, ainsi que vers le complexe sidérurgique d’El Hadjar.

Concernant la stratégie adoptée par le secteur pour faire face à la sécheresse dans la wilaya de Relizane, M. Derbal a souligné que ses services ont pris une série de mesures pour fournir des ressources hydriques additionnelles à travers le lancement de projets, notamment l’enregistrement d’un programme comprenant 22 forages à travers la wilaya, dont 17 ont été réalisés, lesquels ont soutenu plusieurs communes et contribué à améliorer l’approvisionnement en eau potable.

Il a également été procédé à la réhabilitation des équipements de pompage pour le transfert d’eau du système Ouarsenis, en plus du renforcement des capacités de stockage à travers la réalisation de 13 nouveaux réservoirs au profit de 11 communes.

Aussi, la réalisation de réseaux d’alimentation en eau potable au profit de plusieurs daïras de la wilaya, a également été inscrite au titre du projet de PLF 2026. La wilaya devant bénéficier à l’avenir d’un soutien qualitatif via le Programme national de dessalement de l’eau de mer grâce à la future station localisée dans la wilaya de Mostaganem.

Quant aux mesures prises par le secteur de l’Hydraulique pour réduire les effets des inondations à El Bayadh, le ministre a rappelé qu’une stratégie nationale de gestion et de protection contre le risque d’inondations a été élaborée et approuvée par le Gouvernement.

Cette stratégie a prévu une identification précise des zones et des sites menacés par ce phénomène et le degré de risque pour chaque zone, outre les étapes et les mesures à prendre pour la prévention de ce risque.

La wilaya a également bénéficié de plusieurs projets de protection de la ville, notamment à travers l’aménagement de l’Oued Deffa, et l’examen de la réalisation d’un projet de rectification du cours de l’Oued et son retour à son lit naturel, dont l’inscription sera proposée dans le portefeuille du secteur de l’Hydraulique au titre des prochaines lois de finances, selon les explications de M. Derbal.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *