Le président du Haut conseil islamique (HCI), Mabrouk Zaid El Kheir, a appelé, jeudi à la Mecque, à la mobilisation de la technologie au service du patrimoine arabo-musulman et à l’immunisation de la Oumma à l’ère du numérique, indique un communiqué du HCI.
Dans son allocution à la cérémonie d’inauguration de la plateforme électronique de la Ligue du monde musulman (LIM), M. Zaid El Kheir a souligné que dès lors qu’il s’agit du « berceau de la révélation et du foyer de la prophétie, la Mecque se veut l’endroit idéal pour lancer ce projet qui vise à réaliser un important développement scientifique et civilisationnel ».
Qualifiant cette plateforme électronique « d’initiative pionnière », le président du HCI a mis en avant son importance dans « la collecte de millions de manuscrits et de sciences écrites en langue arabe, dont disposent les bibliothèques musulmanes ».
A cet effet, il a affirmé l’importance « d’allier authenticité et modernité à travers l’utilisation des techniques modernes » et de « transformer l’abondance d’informations en connaissance profonde et ancrée ».
A cette occasion, M. Zaid El Kheir a mis en garde contre « les défis de l’ère numérique, comme la rupture entre le patrimoine et la modernité et l’altération de l’image de l’Islam dans l’Occident », appelant les générations « à s’adapter consciemment aux mécanismes technologiques et à les exploiter pour forger une personnalité sobre ayant une formation référentielle » et faire face à l’invasion intellectuelle par les valeurs nobles et l’immunité mentale ».
