Université : journée d’étude sur « Le rôle du Médiateur de la République dans l’amélioration du service public »

dknews
3 Min Read

La Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université Djilali Liabès a abrité, mercredi, les travaux d’une journée d’étude consacrée au thème: « Le rôle du Médiateur de la République dans l’amélioration du service public », et ce, dans le cadre de la promotion de la culture administrative et de l’engagement envers les dispositions de la Constitution de 2020.
Dans son allocution d’ouverture, le doyen de la faculté, Tayeb-Brahim Ouiss, a souligné que l’organisation de ce type de rencontres s’inscrit dans la stratégie de l’université visant à relier la formation académique aux transformations institutionnelles en cours dans le pays.
Il a ajouté : « nous veillons à ce que l’étudiant soit un partenaire dans la compréhension et l’accompagnement des réformes administratives, et un soutien au processus national de modernisation de l’administration ».

Pour sa part, le recteur de l’Université Djilali Liabès, Pr. Bouziani Merahi, a insisté sur l’importance de l’ouverture aux instances nationales dans le cadre d’une coopération académique efficace, affirmant que l’université œuvre à renforcer sa présence dans le débat public et à contribuer à la prise de décision à travers la recherche scientifique, l’ouverture sur les institutions constitutionnelles, ainsi que le renforcement de son rôle dans l’appui à la bonne gouvernance et à l’amélioration des performances administratives. De son côté, le délégué local du Médiateur de la République, Bouda Hocine, a affirmé que l’institution qu’il représente constitue un maillon essentiel dans la prise en charge des préoccupations des citoyens, s’engageant à soutenir toutes les initiatives académiques visant à promouvoir la culture du service public. Il a ajouté : « La numérisation de l’administration et la simplification des procédures constituent un engagement concret pour le traitement des doléances des citoyens et l’amélioration de leur prise en charge ».
La journée d’étude a été marquée par la présentation de plusieurs communications portant sur la dynamique de modernisation administrative, notamment la numérisation des services, la modernisation de la gestion locale et le renforcement des mécanismes de transparence dans la relation entre le citoyen et les services publics.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *