Les participants aux travaux d’une journée d’étude sur » La déontologie de l’intelligence artificielle (IA) « , organisée mercredi à l’université Ferhat-Abbas (Sétif-1), ont souligné que les évolutions accélérées dans ce domaine » imposent le renforcement des cadres déontologiques et organisationnels pour garantir un usage responsable de cette technologie « .
Pr. Ahlem Dhrif de la faculté des sciences de cette université a considéré à l’occasion que l’avancée technologique actuelle a rendu la déontologie, l’organisation et la bonne gouvernance de l’IA » un impératif urgent » pour placer cette technologie au service effectif de l’intérêt général.
Pour sa part, Pr. Fawzi Chemseddine, directeur de la maison de l’IA à l’université Sétif-1 a aussi estimé que le développement notable de l’IA dans les divers domaines » impose l’adoption de règles déontologiques pour orienter cette technologie vers le service de l’intérêt général, consolider le développement et endiguer les risques de mauvais usages « .
Initiée par » le forum des femmes » de l’université Ferhat-Abbas, la rencontre aborde les fondements à la mise en place d’un cadre de confiance de l’usage de l’IA en vue d’assurer sa contribution au développement socioéconomique global du pays ainsi que les mécanismes d’organisation de cette technologie et de renforcement de la conscience sur ses aspects éthiques et sur son usage responsable au sein des universités et institutions publiques, selon les organisateurs.
La journée qui a regroupé des chercheurs des universités Sétif-1, Sétif-2, de Bouira et d’Alger-1 a discuté des risques et défis liés à l’IA, des règles déontologiques mondiales de gouvernance de l’IA et de la stratégie de l’Algérie pour le développement de l’IA.
