Les estimations intermédiaires du produit intérieur brut (PIB) américain pour le troisième trimestre ne seront jamais publiées, a annoncé lundi le service responsable au département du département du Commerce.
Le Bureau pour l’analyste économique (BEA) du ministère a en effet publié une version actualisée de son calendrier de parution, dans laquelle cette estimation dite « avancée » est annulée.
L’estimation finale est en revanche pour l’instant maintenue et devrait être connue le 19 décembre.
Le PIB intermédiaire du troisième trimestre devait initialement être publié le 30 octobre, mais la paralysie budgétaire (« shutdown ») qui avait limité le travail de l’administration fédérale américaine en avait entraîné le report.
Le gouvernement américain avait fait savoir que le « shutdown » risquait d’entraîner l’annulation de plusieurs indicateurs.
Il s’agit d’ailleurs du deuxième indicateur majeur à voir une de ses publications annulées, après le rapport officiel sur l’état de l’emploi pour le mois d’octobre.
Cette nouvelle annulation pourrait rendre d’autant plus difficile le travail de la Réserve fédérale (Fed), dont le comité de politique monétaire (FOMC) se réunit les 9 et 10 décembre afin de décider s’il poursuit, ou non, la baisse des taux entamée durant les deux dernières réunions.
La Fed dispose d’un double mandat, le maintien de l’inflation proche de son objectif de long terme de 2% et un marché aussi proche du plein emploi que possible.
