« La santé intégrée Mère-enfant, prévention, diagnostic et aspects thérapeutiques », est le thème du 2eme congrès national du Grand Sud algérien, ouvert mardi à Timimoun, à l’initiative de la Société algérienne d’épidémiologie et de biostatistique (SAEB).
Cette rencontre nationale, qu’abrite deux jours durant l’Institut technologique spécialisé de formation en agronomie saharienne, se déroule avec la participation de plus de 40 professeurs exerçant au niveau des centre hospitalo-universitaires (CHU) et 30 chefs de services de différentes structures hospitalières du pays, spécialisés dans une trentaine de spécialités, dont la gynécologie-obstétrique, la cardiologie, l’orthopédie, la néphrologie, la médecine interne, la chirurgie générale, la psychiatrie et la neurochirurgie, a indiqué le président de la SAEB, Pr. Abdelkader Nebab.
Seconde du genre après celle de Djanet, cette rencontre s’inscrit au titre du programme du ministère de la Santé visant à diagnostiquer, par souci de préserver la santé de la mère et de l’enfant, les maladies complexes signalées au niveau de certaines wilayas du pays et la vulgarisation de l’importance du dépistage précoce, a souligné la secrétaire générale de la SAEB, Dr.
Sabrina Amrit.
Et d’ajouter que les participants ont mis à profit cette rencontre pour passer en revue les aspects préventifs et thérapeutiques afférents à la santé de la mère et de l’enfant, les programmes de nutrition de l’enfant, la vaccination ainsi que la santé mentale de la femme en période de grossesse.
Ce congrès donnera lieu à la signature d’une convention de jumelage entre l’établissement public hospitalier (EPH) de Timimoun et les CHU de Bejaïa et de Bab El-Oued (Alger), en vue de soutenir, à travers le déploiement d’équipes médicales, les prestations de santé à Timimoun et prendre en charge les pathologies complexes, a fait savoir le chef de service néphrologie du CHU-Bejaïa, Nabil Belik.
Le programme de cette édition prévoit, outre les communications, des ateliers de formation médicale et paramédicale, en sus d’une exposition sur les entreprises productrices de médicaments t de produits pharmaceutiques.
