L’Onusida a mis en garde, mardi, contre les conséquences « dévastatrices » de la baisse de l’aide internationale sur la riposte mondiale au Sida, soulignant que celle-ci a subi son revers le plus important depuis des décennies.
« La riposte mondiale au VIH a subi son revers le plus important depuis des décennies », a déclaré Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’Onusida devant la presse à Genève.
Présentant un nouveau rapport, Mme Byanyima a mis en garde contre les « conséquences dévastatrices des coupes budgétaires internationales brutales de nombreux donateurs, qui ont provoqué une onde de choc dans les pays à revenu faible et intermédiaire ».
Elle a notamment évoqué « l’arrêt brutal des financements par les Etats-Unis » en début d’année, mais a souligné que d’autres grands donateurs avaient également considérablement réduit leur aide publique au développement.
« Les coupes sont dramatiques et généralisées », a-t-elle déploré.
Depuis le début de l’année, « l’écosystème complexe qui soutient les services de lutte contre le VIH dans des dizaines de pays à revenu faible et intermédiaire a été profondément ébranlé ».
Mme Byanyima s’est dite particulièrement préoccupée par un « effondrement » des services de prévention du VIH, prévenant que, faute de mesures adéquates, on risquerait d’enregistrer « 3,3 millions de nouvelles infections » d’ici 2030.
Riposte mondiale au sida : L’Onusida prévient contre l’impact de la baisse de l’aide internationale
Leave a Comment
