La ville de Relizane a vibré lundi soir au rythme de la jeunesse et de la créativité à l’occasion du lancement de la manifestation « Panorama du film national sur smartphone », un événement dédié aux talents émergents du cinéma amateur.
Placée sous le slogan « De la mémoire de la Révolution à l’objectif de la jeunesse », cette rencontre met en lumière dix courts-métrages réalisés par de jeunes producteurs locaux, inspirés par l’histoire, la mémoire collective et l’attachement à la patrie.
Dans son discours d’ouverture, le directeur de la Maison de la culture « M’hamed-Issiakhem »et responsable de la manifestation, Tayeb Ben Touati, a souligné la vocation de ce panorama : offrir aux jeunes un espace d’expression, encourager la création numérique et valoriser l’utilisation du smartphone comme outil cinématographique moderne.
Il a insisté sur la dimension formatrice et intergénérationnelle de l’événement, conçu pour révéler des talents et renforcer leurs acquis grâce à l’accompagnement de professionnels.
Le président du jury, le réalisateur Abderraouf Benahmed, a pour sa part salué une initiative qui ouvre la voie à une nouvelle génération de cinéastes, capables d’exploiter les technologies actuelles pour produire des œuvres originales et techniquement maîtrisées.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la projection du film « Baqaya Qatila » (« Restes mortels ») de Hadjba Redouane, relatant en 13 minutes le drame d’un enfant victime d’une mine datant de l’occupation coloniale. Plusieurs autres films en compétition ont été projetés, dont “Qui suis-je ?”, « Le dernier fil » et « le combat d’un orphelin », témoignant de la diversité et de la maturité des thèmes abordés.
Jusqu’à mercredi, le public pourra assister à des ateliers dédiés à l’écriture, à la réalisation et au montage, animés par des cinéastes confirmés, ainsi qu’à d’autres projections inscrites au programme.
R. C.
