Le président de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a affirmé l’engagement de l’Union à défendre les droits de la femme et à soutenir les efforts internationaux et arabes visant à éradiquer toute forme de violence à son égard, indique, mardi, un communiqué de l’APN.
« A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, M. Brahim Boughali, président de l’UIPA et président de l’APN a mis en avant l’engagement de l’Union à défendre les droits de la femme et à soutenir les efforts internationaux et arabes visant à éradiquer toute forme de violence à l’égard de la femme ». Il a réaffirmé la détermination de l’UIPA « à renforcer toutes les initiatives visant à trouver un environnement adéquat pour la femme et à lui permettre d’être d’un apport efficace à la société, en toute liberté et sans exclusive ».
Dans un communiqué rendu public au nom de l’UIPA, M. Boughali a réaffirmé « sa pleine conscience de la nécessité d’assurer le climat idoine pour permettre à la femme d’accomplir son rôle dans le processus de développement, loin de toute forme de violence », assurant « l’impératif d’une mobilisation collective pour rejeter ce phénomène et œuvrer à réunir les conditions à même de préserver sa dignité humaine ».
Il a affirmé, en outre, « l’importance pour les parlements arabes de construire une conscience collective pour renforcer l’environnement législatif qui protège la femme et la société contre toutes les formes de violence ».
Dans ce contexte, l’Union a salué « les démarches arabes communes appuyant les programmes et lois bannissant la violence à l’égard de la femme et appelant à l’intégration des questions intéressant la femme dans les priorités nationales et régionales », appelant les parlements nationaux des pays membres « à jouer des rôles efficaces en termes de renforcement de la protection de la femme et à activer les mécanismes susceptibles d’appliquer la loi et d’augmenter la conscience sociétale concernant la violence à l’égard de la femme et ses effets destructifs ».
