Nâama : Colloque sur les stratégies de lutte contre les drogues et les substances psychotropes

dknews
2 Min Read

Les participants à un colloque intitulé « Stratégies de lutte contre les drogues et les substances psychotropes entre les nouveautés des textes juridiques et la réalité pratique », organisé mardi à Nâama, ont mis en avant le rôle des différents intervenants, institutions et société civile, dans la lutte contre ce fléau dangereux.
L’adjoint du Chef de la Sûreté de wilaya de Nâama, le commissaire divisionnaire Mohamed Tidjani Gana, a évoqué le rôle des services de police dans la lutte contre les drogues et les substances psychotropes, a démontré les importants efforts déployés en coordination avec divers partenaires. Il a précisé que le travail de leurs unités spécialisées repose sur deux approches : l’une opérationnelle sur le terrain, et l’autre axée sur la sensibilisation et la prévention. De son côté, le procureur de la République près le tribunal de Mecheria, Benslimane Mohamed, a abordé les règles de procédure relatives au suivi des crimes liés aux drogues et aux psychotropes, en détaillant les nouveaux mécanismes permettant une traque plus efficace de ces crimes et des fonds qu’ils génèrent.

Ces mécanismes permettent d’enquêter sur l’origine des biens mobiliers et immobiliers du prévenu ou du suspect impliqué dans des infractions prévues par la loi.
Cette rencontre, organisée par la Sûreté de wilaya en coordination avec la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université « Salhi Ahmed » de Naâma, a été marquée par plusieurs interventions mettant en lumière les différents programmes pratiques s’inscrivant dans la vision globale adoptée par l’Etat pour renforcer la prise de conscience quant aux dangers de ce fléau et de lutter contre ses effets néfastes sur l’individu et la société.
Le colloque a vu la participation des représentants de différents secteurs concernés par la prévention et la lutte contre la drogue, notamment les services de police, le centre intermédiaire de traitement en addictologie de Nâama, des spécialistes en psychiatrie et en santé préventive, des conseillers pédagogiques ainsi que des associations.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *