Bechar : Mise en conformité et qualification des structures sanitaires pour renforcer la formation des médecins résidents et étudiants en médecine (DSP)

dknews
3 Min Read

Une opération visant la mise en conformité et la qualification des structures sanitaires de la wilaya de Bechar, en vue de renforcer la formation pratique des médecins résidents et des étudiants en médecine, est en cours de concrétisation, a-t-on appris, mardi, auprès de la direction locale de la santé et de la population (DSP).
Cette initiative fait suite à une rencontre récente tenue à Bechar, ayant réuni une commission interministérielle composée de représentants des ministères de la Santé, ainsi que du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les responsables de la DSP, le doyen de la faculté de médecine de l’université Tahri Mohamed de Bechar (UTMB), le Pr Boudjemâa Abdelkader, ainsi que les responsables des différents établissements publics hospitaliers (EPH) de la wilaya.
Cette rencontre visait à mettre ces EPH à la disposition des médecins résidents et des étudiants, comme espaces destinés à leur formation pratique, a-t-on précisé.
Cette opération a pour objectif de mettre ces structures en conformité afin qu’elles répondent aux exigences pédagogiques et matérielles adaptées à la formation des concernés.
Elle vise également à renforcer les activités de formation hospitalo-universitaire dans la wilaya de Bechar, au bénéfice des médecins résidents et des étudiants inscrits à la faculté de médecine de l’UTMB, a-t-on expliqué.

En marge de cette opération, des journées médico-chirurgicales consacrées à la chirurgie des tumeurs du nez et des sinus, entamées dimanche dernier à l’EPH Tourabi Boudjemâa de Bechar, se poursuivent dans le cadre d’un accord de jumelage entre le centre hospitalo-universitaire (CHU) Hassani Abdelkader de Sidi Bel-Abbes et le même EPH.
Cet accord vise la prise en charge sanitaire des citoyens, l’échange d’expériences et la promotion des prestations médicales spécialisées en oto-rhino-laryngologie (ORL) dans les établissements publics hospitaliers de la wilaya de Bechar, a-t-on signalé.
Ces journées, qui se poursuivront jusqu’à la fin du mois de novembre, ont été marquées par la réalisation d’une trentaine d’interventions chirurgicales ORL au bloc opératoire de l’EPH Tourabi Boudjemâa.
Ces opérations ont été conduites sous la supervision des professeurs spécialisés en ORL, Labdi Hayat et Tahraoui, du CHU Hassani Abdelkader de Sidi Bel-Abbes, appuyés par une équipe de spécialistes et de personnels paramédicaux issus des deux structures hospitalières, a-t-on souligné.

Share This Article
Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *