Les journées Portes ouvertes organisées mardi par l’Ecole supérieure des transmissions Abdelhafid-Boussouf de Koléa (Tipasa) ont attiré un nombreux public venu s’informer sur les offres de formation de cet établissement militaire.
Inscrite dans le cadre du programme de communication (2025-2026) de l’Armée nationale populaire (ANP), cette manifestation, visant à renforcer le lien Armée-Nation et à informer sur les capacités de formation de l’institution militaire, a enregistré une forte affluence de jeunes, notamment des élèves des classes de terminale et des étudiants universitaires.
Dans son allocution d’ouverture de cet événement, supervisé par le Commandement de la 1ère Région militaire, et du département des transmissions et des systèmes de commandement et de contrôle du ministère de la Défense nationale (MDN), le commandant de l’école, le général Bahdaoui Mohamed, a souligné l’importance de cette manifestation visant à faire connaître « un pôle scientifique de longue tradition, ses modes de formation ainsi que les conditions nécessaires pour rejoindre les rangs de l’ANP, tout en rapprochant le citoyen de l’institution militaire et en renforçant la confiance du peuple en son armée, en tant qu’institution constitutionnelle, républicaine et moderne au service de la nation. » Le général Bahdaoui a rappelé que l’Ecole supérieure des transmissions a atteint « un niveau avancé de formation militaire, scientifique et technique », permettant aux futurs officiers d’être au diapason des évolutions technologiques en cours dans le domaine des transmissions et de la guerre électronique.
L’opportunité a donné lieu à la projection d’un film documentaire retraçant l’histoire de l’établissement, depuis sa création en 1963, jusqu’à sa promotion en école supérieure en 2008, outre un exposé des moyens pédagogiques et techniques dont il dispose.
Le programme a également porté sur la présentation des différentes spécialités et des conditions d’admission à cette école, dont l’obtention d’un baccalauréat scientifique avec une moyenne égale ou supérieure à 12/20, ainsi que des démonstrations sportives et d’arts martiaux illustrant un haut niveau de préparation physique et de formation au combat.
Le public visiteur a également pu découvrir les structures pédagogiques, salles de cours et laboratoires de l’établissement, ainsi qu’une exposition dédiée aux projets de recherche des élèves-officiers.
A noter que cette Ecole forme, annuellement, des officiers d’active du grade de lieutenant, titulaires d’une licence dans l’une des trois spécialités, transmissions, guerre électronique, systèmes d’information et de commandement, à l’issue d’un cursus de quatre (4) ans comprenant une année de formation militaire de base à l’Académie militaire de Cherchell.
Les diplômés peuvent poursuivre des études de post-graduation, en Master 1 et Master 2 dans trois filières techniques avancées, et l’établissement ambitionne d’ouvrir à l’avenir une formation doctorale.
