Les activités de la « Semaine de la fidélité », dédiée à la poésie, ont été inaugurées, lundi à Collo (ouest de Skikda), sous le slogan » Novembre, poème pour la patrie majestueuse « , en célébration du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution.
Le président de l’association » Echati » pour la littérature et les arts, Achour Boukeloua, a indiqué que cet événement est organisé par cette association en coordination avec l’association « Afaq » pour la création culturelle d’El Eulma (Sétif) et en collaboration avec l’association » Le phare de la littérature » de Kélibia (Tunisie).
Il a ajouté que cette manifestation, qui revêt un caractère culturel et touristique, s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat conclue en août dernier entre les trois associations dans la ville de Kélibia, en Tunisie, en marge du Festival national tunisien des jeunes écrivains, dans le but de soutenir les échanges culturels et de » renforcer la communication créative entre les jeunes poètes des deux pays « .
Selon la même source, la manifestation se tiendra également, dans les prochains jours, à El Eulma (Sétif) où les poètes lauréats des concours des jeunes poètes » Collo 2025 » et du Festival national des jeunes écrivains de Kélibia (Tunisie) 2025 seront célébrés à travers des soirées poétiques, des rencontres intellectuelles et des visites touristiques pour les délégations algérienne et tunisienne.
Selon M. Boukeloua, la » Semaine de la fidélité » vise à approfondir la coopération culturelle et à valoriser la créativité des jeunes, et à faire de cette rencontre » une plateforme régulière pour le rapprochement littéraire et la promotion de la scène culturelle « .
La délégation tunisienne constituée de membres de l’association » Le phare de la littérature » et de poètes sera conviée à une visite touristique dans les wilayas de Skikda et de Sétif.
