Le gouvernement japonais a approuvé vendredi un massif plan de relance économique pour tenter d’atténuer l’impact de l’inflation sur les ménages et les entreprises, ont rapporté des médias locaux.
Ces mesures se chiffrent à 21.300 milliards de yens (117 milliards d’euros), selon les mêmes sources.
La Première ministre japonaise Sanae Takaichi a assuré que le plan de relance de 117 milliards d’euros était « responsable » sur le plan budgétaire, affirmant qu’elle entendait réduire la dette colossale du pays.
L’ensemble de mesures prévues comprend des subventions aux factures d’énergie et des réductions d’impôts pour atténuer les effets de l’inflation sur les ménages.
Avec ce plan, le gouvernement entend relancer la croissance de la quatrième économie mondiale dans un contexte marqué par la flambée des prix.
L’inflation a de nouveau accéléré dans le pays en octobre selon des chiffres publiés vendredi matin, à 3% en excluant les produits frais, contre 2,9% en septembre.
La hausse des prix à la consommation dans l’archipel dépasse ainsi l’objectif de la Banque du Japon (2%) pour le 43e mois consécutif, une série inédite depuis 1992, et pourrait inciter l’institution à relever ses taux en décembre.
