Le public d’El-Meghaïer est convié à la découverte des différentes facettes du patrimoine culturel de la wilaya d’In-Guezzam, à la faveur d’une semaine culturelle de cette wilaya, ouverte dimanche à El-Meghaïer dans une ambiance haute en couleurs et sonorités.
Une exposition a été organisée pour vulgariser les composantes de ce patrimoine, à l’instar d’une tente targuie abritant une panoplie d’articles de bijouterie et d’habit traditionnels, et d’autres articles à base de produits naturels locaux mettant en valeur le savoir-faire de la société targuie et son quotidien.
Un stand a également été dédié au parc culturel de l’Ahaggar, riche en photographies des sites archéologiques et touristiques que renferme la région, dont le grand cratère de Tighechmine, dans la commune de Tin-Zaouatine, des gravures rupestres aux monts d’In-Ardigh.
Le directeur de la culture de la wilaya d’El-Meghaier, Abdelkader Djenaihi, a indiqué que cette manifestation, initiée sous le parrainage de la ministre de la Culture et des Arts, met en lumière des pans culturels d’In-Guezzam et permet au public local de découvrir la richesse du parc culturel de l’Ahaggar.
Le président de la délégation culturelle d’In-Guezzam, Abdelkader Toukhtoukh, a estimé, de son coté, que cette semaine culturelle présente le riche legs culturel de la wilaya, reflète l’identité culturel séculaire de la région et constitue un espace de valorisation des créations des artisans de l’Ahaggar.
Le public local a été gratifié, à cette occasion, de morceaux lyriques de la troupe Temechna, inspirés du terroir culturel d’In-Guezzam.
Le programme de cette semaine qui s’étalera au 26 novembre courant prévoit des représentations artistiques, des communications et des circuits touristiques dans différentes régions de la wilaya d’El-Meghaïer.
